Le projet MémoGraph avec :
l'ENSTA Paris, IP Paris
l'UTC
la SATT Lutech
Il vise à développer la première version opérationnelle de notre logiciel
CONNAITRE LE MONDE :
L’innovation dépend d’un réseau d’acteurs mondialisé où les entreprises, les centres de recherche et les universités interagissent
La capacité d’innover des entreprises dépend de leur position au sein de ce réseau

LES INDICATEURS DE L’UEA
Des outils de Data Analytics issus de la théorie des graphes et développés par les deux associés au sein de l’ENSTA ParisTech, avec le soutien de la DGA.
Les trois dimensions clés de l’innovation - connaissances, entreprises et territoires
- en une seule et même analyse


MemoGraph est un intégrateur de services combinant à la fois une solution de gestion des connaissances et d'analyse des brevets. Le seul outil qui permet de relier la base de connaissances interne d’une entreprise ou d’un projet à l'environnement technologique mondial. A l'aide de ressources sémantiques, nous prenons en compte tout type de documents textuels et les analysons au travers d'une classification technologique reconnue au niveau international : la Classification Internationale de Brevets

L'analyse sémantique des ressources documentaires des entreprises permet de combiner ces deux approches afin de fournir la seule solution d'analyse de données permettant de suivre le positionnement technologique d'une firme au plus près de ses projets d'innovation.

LA SOLUTION MEMORAe
Un système de systèmes selon l'approche leader-suiveur dans lequel le système leader est responsable de fournir les fonctionnalités de collaboration et de capitalisation. Les ressources produites dans les systèmes suiveurs, restent dans ces systèmes qui sont autonomes. Le leader leur permet d'accéder à partir de l'environnement de collaboration.

SE CONNAITRE SOI-MEME:
« Pour une technologie, un projet spécifique ou l’entreprise dans son ensemble, quelle est ma place dans le réseau d’innovation ? »
C’est en ayant connaissance de ses forces et faiblesses qu’une entreprises peut profiterde ce réseau :
Identifier les bonnes ressources, anticiper les changements technologiques, choisir les bons partenariats.

Le projet TIPS : Technology & Intellectual Property Solutions
Financé par l'Agence Innovation de Défense.
Sous la direction de l'ENSTA PARIS avec deux partenaires industriels
Le projet initial est la thèse DGA en économie de François-Xavier Meunier intitulée « Innovation technologique duale : une analyse en termes d’influence et de cohérence » soutenue en septembre 2017. TIPS Développe à destination des industriels et aux pouvoirs publics une solution permettant d'intégrer les fonctions supports (juridique, RH, achats, etc.) dans la prise de décision stratégique et organisationnelle en matière d'innovation.
Base de connaissances de l'entreprise
Contraintes métier de l'entreprise
Environnement technologique de l'entreprise

MODÈLE TIPS
Décisions d'innovation
Le projet GeT-IT : Graphes Et Text mining pour L’Innovation Technologique
Financé par la BPI Bourse French Tech Émergence
Des outils de Natural Langage Processing (NLP) pour intégrer des documents hétérogènes à notre modèle sémantique.
L'objectif est d'associer notre analyse à l’échelle des technologies à un modèle sémantique (construit à partir de la Classification Internationale des Brevets) afin d'inclure un ensemble de données hétérogènes dans une seule et même analyse (cahiers de laboratoires, documentation technique, réponse à appel à projet, descriptifs projets, etc.) et ainsi enrichir l'analyse brevet et publication scientifique.
Données publiques :
Brevets
Publications scientifiques
Données web
etc.
Outils de machine learning en traitement du langage
Données clients
Propriété intellectuelle interne
Cahier de laboratoire
Documentation technique et scientifique
etc.


GRAPHE SÉMANTIQUE DE L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE
